La Petite Cave du Chablais Sàrl est une entreprise spécialisée dans la vente et la livraison de boissons pour les professionnels ainsi que les privés. Le patron qui nous reçoit, Bertrand Berthoud, a travaillé 14 ans à la Raffinerie de Collombey, puis 5 ans dans un garage comme conseiller clientèle.

Bertrand et Gaëtan Berthoud
Bertrand et son fils Gaëtan Berthoud


Le magasin, le dépôt ainsi que les bureaux sont à Collombey, dans la zone industrielle Pré-Loup 7. Cependant, le siège social est à Troistorrents.


En janvier 2009 Bertrand Berthoud a repris le commerce de son père, anciennement la Petite Cave. A ce jour, La Petite Cave du Chablais Sàrl fournit des boissons alcoolisées et non-alcoolisées aux restaurateurs ; ce qui représente la moitié de son chiffre d’affaire. Ils fournissent également les boissons pour des manifestations locales ; ce qui représente un quart du chiffre d’affaire. La vente au magasin pour les privés ainsi que les professionnels représentant le dernier quart du volume d’affaires.

Actuellement, 11 personnes au total y travaillent. Au magasin, vous êtes accueillis par l’une des 4 vendeuse ; au dépôt il y’a 4 personnes disponibles pour les livraisons. Une étudiante travaille le samedi. Gaetan Berthoud, le fils de Bertrand travaille dans l’entreprise de son père en tant que représentant.

Un accueil chaleureux vous attend devant un stock impressionant de vins, spiritueux, le tout acccompagné d’un conseil personnalisé.

Le dépôt est équipé de 3 camionettes, d’élévateurs, de transpalettes ainsi que de plusieurs diables. La Petite Cave du Chablais Sàrl vous propose plusieurs services tels que la vente directe au magasin, un service de livraison et lors de manifestation, afin de payer uniquement les boissons consommées, ils vous proposent le service de récupération de pet et de verre. C’est-à-dire que les clients peuvent commander en quantité suffisante leurs boissons puis retourner les boissons non-consommées.

Le secteur de la clientèle professionnelle se situe entre Vionnaz, Aigle, Vernayaz et la Vallée d’Illiez. La clientèle du magasin attire plutôt les clients de la Vallée d’Illiez, Collombey et Monthey.
La Petite Cave du Chablais Sàrl est le premier magasin spécialisé de boissons, de Clarens jusqu’à Sion. Depuis 2009 le chiffre d’affaire a plus que doublé et le chiffre d’affaire du magasin a carrément triplé depuis le déménagement à Collombey.

L’objectif primaire de 2017 est de rendre le dépôt accessible aux clients pour les minérales et les produits de base afin de développer de manière importante le vin et les alcools spéciaux pour se démarquer des grandes surfaces. Ainsi, le client qui a besoin de vin pourra trouver tous les vins chez eux, de la bouteille à 3.- jusqu’à celle à 1000.-. Il y aura également une grande gamme de produits a des prix très intéressants ; comme acheter une bouteille le même prix que dans une cave directement, pour des grandes quantités le prix sera meilleur marché que dans une cave. Au magasin, les minérales laisseront place au vin, afin de développer les ventes. Le stock des minérales pour les privés sera déplacé dans les 500 m2 du dépôt.

Pour conclure, Bertrand nous livre son petit mot de la fin. « C’est extraordinaire de travailler dans cette bonne ambiance avec des gens géniaux autour de soi, les clients sont admirables. On vend du bonheur lorsque l’on vend une bière belge que la personne a dégusté à Bruxelles et qu’elle la retrouve ici. Ou encore le rhum qu’un client recherche. Au final, tu vends du bonheur et ça c’est un super joli métier.