Altidrone est une jeune entreprise spécialisée dans la conception de drones professionnels ou de loisirs. Laurent Ruchat, 22 ans, a obtenu son certificat de capacité d’informaticien avec maturité professionnelle intégrée ; puis un brevet fédéral en technique des systèmes et réseaux en mai 2016. Actuellement, l’atelier est situé dans son garage à Collombey-le-Grand pour effectuer la construction des drones ainsi que le bureau chez lui pour tout ce qui concerne l’administratif et l’édition photo et vidéo.

Altidrone
Laurent Ruchat créateur et fondateur de Altidrone

Plus précisément, Laurent construit et assemble des drones de A à Z selon la demande des clients. Il fabrique des drones pour les professionnels tels que pour les agriculteurs. Il est mandaté chaque année pour traiter la pyrale du maïs à l’aide de trichogrammes ; plus d’une centaine d’hectares par année lui sont attribués. Il a également pour projet de produire des drones pour la surveillance avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 1h30 de vol sans recharge.

A côté de son atelier, il s’occupe également de filmer et éditer des vidéos. Que ce soit des vidéos de promotion, de présentation d’entreprise, des vidéos d’événements et bien plus encore. Il fait également de magnifiques photos à l’aide de ses drones, notamment dans l’architecture, la modélisation 3D, des panoramas de paysages, …

Ce jeune entrepreneur conçoit des drones depuis plus de 5 ans à titre privé, la société Altidrone a été créé en février 2016.

drone professionnel
Drone professionnel

Il est équipé d’un atelier avec un outillage spécialisé et même une imprimante 3D pour les pièces sur-mesure. La structure des drones est en carbone car c’est un matériau léger et solide. Laurent possède 4 drones ; un grand pour faire des photos et vidéos professionnelles, 1m40 d’envergure. Un autre pour l’agriculture, les visions thermiques et l’inspection de panneaux solaires. Un troisième que l’on peut trouver dans le commerce pour faire des travaux simples. Ainsi qu’un FPV (First Person View = pilotage en immersion) pour faire des courses ou pour le loisir, ceux-ci peuvent aller jusqu’à 150km/h. Avec ces drones de course, les amateurs font même des concours.

Laurent Ruchat
Laurent et son drone professionnel

Ce jeune entrepreneur a créé et développé Altidrone seul. Il collabore cependant avec une personne supplémentaire professionnelle de la vidéo pour les mandats les plus exigeants.

Il se déplace dans toute la Suisse, mais il obtient principalement des mandats en Suisse romande. Les architectes, les agences immobilières, les marques ou les restaurants sont des clients réguliers ; afin d’effectuer des promotions pour un menu, un événement ou un service. La vente de drones sur mesure est plus rare car les clients souhaitent des modèles spécifiques, très précis, donc souvent onéreux. Les photos et vues aériennes sont à la portée de tous, un privé qui souhaite une photo de sa maison, par exemple.

Altidrone souhaite ouvrir une piste pour faire des courses de drones sur la commune de Collombey-Muraz. Son but est de rassembler des amateurs de drones afin de pouvoir se regrouper et faire ces courses dans un lieu sécurisé.

 

 

C’est avec plaisir que Laurent vous accueille dans son atelier afin de vous faire voir et essayer ce qu’il fabrique. Que ce soit professionnellement pour de la photo, un montage de drone, le loisir avec les drones de course ou simplement pour la curiosité de chacun.